Calcul du score Eisinger

Avant de faire le test 

 

De nombreux tests génétiques apportent des informations relatives à la santé des individus ou à celle de leur famille. Pour certaines personnes, en raison de leur hérédité, le risque de développer tel ou tel cancer est plus marqué que pour d’autres. Pour autant, il ne faut pas confondre risque génétique et fatalité. C’est le risque qui se transmet et non le cancer.  Le calcul du score Eisinger donne seulement une indication de la nécessité ou non de consulter un spécialiste en oncogénétique afin de rechercher éventuellement une mutation génétique. 

 

Après avoir réalisé le test (Résultat) :

 

Si le score d'Eisinger est inférieur à 3 et si votre patiente a plus de 50 ans, elle est éligible au programme de dépistage organisé.

Si le score d'Eisinger est égal ou supérieur à 3, le niveau de risque de la patiente sera évalué en fonction de son arbre généalogique et de son âge, au cours d’une consultation d’oncogénétique. Selon les résultats de cette première étape, l’oncogénéticien peut envisager des recherches génétiques. À l’issue de la consultation d'oncogénétique et/ou de la recherche de mutations, le spécialiste vous préconisera un suivi adapté en fonction de votre risque qui peut être considéré comme élevé ou très élevé.
 

Pour le score Eisinger, le calcul du risque familial permet d’évaluer la nécessité d’une consultation oncogénétique. La cotation doit être effectuée et additionnée indépendamment pour chaque branche familiale maternelle et paternelle, les scores des deux branches ne se cumulent pas.

Contact

Dépistage des cancers - Centre régional de coordination

Service de consultation d'oncogénétique

25 Ter, Rue Luce de Casabianca 20200 Bastia

04 95 34 56 77

risque.aggrave@crcdc-corse.fr

© 2020 CRCDC - CORSE